Search in:

Bimbingan Teknis Kearsip yang diselenggarakan oleh IPB

Tepat pada tanggal 3-4 oktober 2019 di Auditoriom Maulana Hakim Institut Pertanian Bogor, delegasi dari Prodi Gizi adalah Siti Nurhayati, Prodi Farmasi dan Fakultas Ilmu Kesehatan telah mengikuti acara Bimbingan Teknis Arsiparis Nasional. Peserta mencapai 300 orang dari berbagai Instansi seperti Kemenkes, Badan Geologi Bandung, Perguruan Tinggi dll.

Tujuan dilaksanakan kegitan ini adalah agar  adanya perbaikan, menambah pengetahuan dan pengalaman dalam pengarsipan yang akuntabel sesuai dengan ANRI (Arsip Nasional Republik Indonesia) dan mencakup SOP (Standar Operasional Prosedur), POK (Petunjuk Operasional Kerja) dan DPA (Dokumen Pelaksanaan Anggaran).

Narasumber dalam kegiatan ini yang pertama Ibu Zita Asih S., S.H, M.H. Direktur SDM  Kearsipan dan Sertifikasi ANRI dengan materi Kinerja, Sertifikasi arsiparis dan sadar tertib arsip dan pembicara kedua ibu Widya Wahyuni S., S.T.  menjabat sebagai Arsiparis Ahli Muda ANRI dengan materi Konversi Nilai Kinerja dan Penyusunan PAK Arsiparis dan praktek. Pembicara yang ketiga adalah Bapak Setyo Edy Susanto, M.Pd. menjabat sebagai Arsiparis Ahli Muda IPB dengan materi Perencanaan dan Penilaian Kinerja Arsiparis dan Praktek.

Menurut ANRI (Arsip Nasional Republik Indonesia) dalam Perka No. 18 Tahun 2011  Arsip adalah rekaman kegiatan atau peristiwa dalam berbagai bentuk dan media sesuai dengan perkembangan teknologi informasi dan komunikasi yang dibuat dan diterima oleh lembaga negara, pemerintahan daerah, lembaga pendidikan, perusahaan, organisasi politik, organisasi kemasyarakatan dan perseorangan dalam pelaksanaan kehidupan bermasyarakat, berbangsa dan bernegara.

Setelah  dilaksankaan bimbingan teknis arsiparis tersebut harapannya ada perubahan atau pembenahan dalam  pengelolaan arsip pada unit kerja di Perguruan Tinggi khususnya Prodi maupun Fakultas dengan benar .

Salam  Arsipparis

144 thoughts on “Bimbingan Teknis Kearsip yang diselenggarakan oleh IPB

londontantric.com

Thanks for your tips. One thing really noticed is banks along with financial institutions understand the spending routines of consumers while also understand that most of the people max away their own credit cards around the holiday seasons. They correctly take advantage of that fact and start flooding your current inbox and snail-mail box having hundreds of no-interest APR credit card offers right after the holiday season closes. Knowing that when you are like 98% in the American community, you’ll jump at the one opportunity to consolidate personal credit card debt and transfer balances towards 0 interest rates credit cards.

Find a life partner

I have learned quite a few important things as a result of your post. I’d personally also like to state that there may be situation that you will have a loan and do not need a co-signer such as a Fed Student Aid Loan. When you are getting a loan through a common lender then you need to be able to have a co-signer ready to enable you to. The lenders will probably base their very own decision using a few components but the most important will be your credit worthiness. There are some financial institutions that will additionally look at your job history and decide based on this but in many instances it will depend on your credit score.

watch

I would like to show appreciation to this writer just for rescuing me from this type of situation. As a result of looking through the the web and finding tips which are not helpful, I thought my life was gone. Being alive devoid of the strategies to the issues you’ve solved through the short post is a critical case, and those which may have in a wrong way damaged my entire career if I hadn’t noticed your web blog. Your own knowledge and kindness in taking care of a lot of things was precious. I don’t know what I would’ve done if I had not discovered such a solution like this. I’m able to at this point relish my future. Thanks very much for this high quality and result oriented guide. I will not be reluctant to suggest your web blog to anybody who should receive care on this area.

strony internetowe

Somebody essentially lend a hand to make critically articles I’d state. This is the very first time I frequented your web page and up to now? I amazed with the research you made to create this particular submit extraordinary. Fantastic activity!

antiddos

Generally I don’t read article on blogs, however I wish to say that this write-up very forced me to take a look at and do so! Your writing taste has been amazed me. Thank you, quite nice post.

link here

Hello! Do you know if they make any plugins to safeguard against hackers? I’m kinda paranoid about losing everything I’ve worked hard on. Any recommendations?

Vancouver

I simply couldn’t depart your web site before suggesting that I extremely enjoyed the usual information an individual provide for your visitors? Is going to be back steadily in order to investigate cross-check new posts

Sixty Sixty Products

After I initially left a comment I seem to have clicked the -Notify me when new comments are added- checkbox and now every time a comment is added I receive 4 emails with the same comment. Is there a way you are able to remove me from that service? Appreciate it.

바카라 사이트

I realized more interesting things on this fat reduction issue. One issue is a good nutrition is extremely vital if dieting. A tremendous reduction in junk food, sugary ingredients, fried foods, sweet foods, red meat, and bright flour products could be necessary. Holding wastes unwanted organisms, and contaminants may prevent objectives for fat loss. While certain drugs temporarily solve the matter, the nasty side effects will not be worth it, and they never give more than a momentary solution. It can be a known incontrovertible fact that 95 of fad diets fail. Many thanks for sharing your opinions on this blog site.

composite decking

Thanks for the marvelous posting! I quite enjoyed reading it, you’re a great author.I will ensure that I bookmark your blog and may come back at some point. I want to encourage one to continue your great job, have a nice afternoon!

Situs Poker Online

I¡¦m no longer sure where you’re getting your information, however good topic. I needs to spend some time learning more or understanding more. Thank you for great information I was in search of this information for my mission.

vrbo management

This is very interesting, You’re a very skilled blogger. I’ve joined your rss feed and look forward to seeking more of your excellent post. Also, I have shared your site in my social networks!

Just Legalize It

Excellent read, I just passed this onto a friend who was doing some research on that. And he just bought me lunch as I found it for him smile Thus let me rephrase that: Thanks for lunch! “For most of history, Anonymous was a woman.” by Virginia Woolf.

bedroom panel doors

One more issue is really that video gaming has become one of the all-time main forms of fun for people spanning various ages. Kids have fun with video games, and also adults do, too. Your XBox 360 is probably the favorite gaming systems for folks who love to have a huge variety of games available to them, and who like to learn live with others all over the world. Thanks for sharing your thinking.

DC club events

I just like the valuable information you provide in your articles. I’ll bookmark your blog and test once more right here regularly. I am rather certain I will learn many new stuff proper here! Best of luck for the following!

Disney Signs

Hello! Would you mind if I share your blog with my myspace group? There’s a lot of folks that I think would really appreciate your content. Please let me know. Thank you

Jimmie Birtwell

There will always be someone who will accompany you to fulfill your unfulfilled wishes, accompany you to walk the Yangtze River Bridge to accompany you to play the carousel, And spend the rest of your life with you.

Trudi Flater

My heart for you is fresh beer, clear and sweet; my affection for you is wine, sweet and sweet; my love for you is knives, strong passion; drunk in my arms, infinite love.

Tai Gowdy

We have left footprints under the shade of the trees, we are happy in the cafeteria, the figure in the study room is still clear, and the library is filled with our breath. After graduation, memories are still lingering in my mind, and I look forward to his reunion in the years to come.

roqya

L’UFCM a constaté depuis quelques mois l’accroissement des tromperies à la « roqya ». Les témoignages de personnes victimes de ces pratiques se multiplient et présentent les mêmes caractéristiques : « Une personne vous appelle et vous propose une séance de « roqya » gratuite. Cette personne vous propose de rappeler un numéro prétendu gratuit, souvent un numéro commençant par 0 800… » Mais, dans les faits, cette prestation est loin d’être gratuite, puisque la conversation est facturée à vos frais et à votre insu. Au-delà de l’aspect juridique qui est traité à ce jour par le pôle juridique de l’UFCM[1], ce procédé soulève la problématique de sa conformité au Coran et à la Sunna. En effet, la « roqya » peut se définir comme une thérapie qui permet de soigner les actes de sorcellerie, de mauvais œil et également de se protéger contre ces derniers. Par conséquent, est-il possible de la pratiquer par téléphone et quelles sont les exigences édictées par le Coran et la Sunna ? Nous présenterons ainsi successivement les conditions liées au soignant (I), les exigences relatives à l’environnement où est réalisée la « roqya » (II). Nous aborderons ensuite la question de la gratuité de la prestation ou de sa contrepartie financière et enfin les conditions dans laquelle elle est réalisée (III). I- Les conditions liées au soignant Souvent la « roqya » est perçue comme une pratique dispensée par un tiers. Or, il est essentiel de rappeler et de souligner un fait important : la meilleure des « roqya » est celle que nous dispensons nous-mêmes à travers le « dhikr » et la récitation du Coran. Ainsi, pour se prémunir des maux liés au mauvais œil ou à la sorcellerie, il convient régulièrement de lire le Coran et faire des invocations notamment celles du matin et du coucher, de réciter régulièrement la sourate « La vache », de renouveler son intention, de placer la certitude dans son cœur, d’effectuer ses prières etc., et surtout de demander à Allah la meilleure des protections. Toutefois, dans certaines conditions, il est nécessaire de recourir à un soignant. C’est à ce stade qu’il convient d’être vigilant. Il ne suffit pas de se rendre auprès d’une personne qui se présente avec la qualité de cheikh ou d’imam pour accepter de lui confier cette pratique. Comme pour tout procédé et encore plus lorsque cela relève de considérations religieuses, il est important de bien choisir son soignant car ce dernier est tenu de posséder des qualités bien affirmées. La maîtrise du Coran et des traditions prophétiques en la matière est une condition sine qua none, mais insuffisante. La personne doit également avoir des notions de psychologie afin de déterminer la part de sorcellerie et celle de troubles psychologiques fréquents chez les patients. La personne doit posséder une bonne hygiène de vie, notamment spirituelle puisqu’il n’est pas inutile de rappeler que le succès de la « roqya » dépend de Dieu. Ces critères sont difficilement évaluables, surtout par une personne qui est affectée par un mal-être, quelle que soit sa source. C’est pourquoi les proches doivent accompagner la personne dans la recherche d’un soignant qualifié et reconnu comme tel par des référents religieux de la localité (imam, responsables associatifs, etc.). De manière générale, le soignant doit posséder des qualités déterminées que nous pouvons synthétiser de la manière suivante. Il doit : être en capacité de lire le Coran, croire avec certitude au Coran, être empreint de piété, connaître les pièges et les caractéristiques du diable et des djinns, connaître la méthode prophétique de la « roqya », disposer de connaissances de base en psychologie, avoir la conviction que le succès de sa thérapie dépend de Dieu. A l’exception de la première exigence, il semble difficile de vérifier les autres conditions dans le cadre d’un entretien téléphonique avec une personne que nous n’avons jamais rencontrée, même si elle se présente sous le titre de « cheikh » ou d’un imam. Par conséquent, ces conditions soulignent une première limite quant au recours à la « roqya » par téléphone. Par ailleurs, à l’instar de tout médecin, le soignant doit, avant de prodiguer des conseils ou une médication, procéder à une consultation. Ainsi, un environnement adéquat est indispensable pour la réalisation d’une « roqya ». Il est enfin inconcevable qu’un médecin puisse vous affirmer par téléphone connaître votre maladie et attester pouvoir vous guérir. Vous auriez plus que des doutes sur ce prétendu médecin. II- Un environnement propice et la réalisation d’une consultation préalable à la réalisation d’une « roqya » Il est intéressant de noter que, dans son ouvrage « Comment se protéger des djinns & satan », Wahîd ‘Abdussalâm Bâli évoque l’importance du climat pour réaliser une roqya[2]. Ainsi, il expose les points suivants : « 1. Préparer le climat adéquat en faisant par exemple sortir les images et les statues de la pièce où on va soigner le malade, pour permettre aux anges d’y entrer. 2. Débarrasser le sujet de tout ce qu’il peut porter sur lui comme talismans ou amulettes et les brûler. 3. Éteindre tout ce qui peut émettre le son de la musique et des chants. 4. Vider le lieu de tout ce qui comporte une infraction à la shari‘a à savoir, par exemple, la présence d’un homme qui porte de l’or ou une femme qui ne porte pas le voile légal – al-hijab. 5. Donner au malade et à sa famille une leçon de dogme de façon à ce que leurs cœurs ne soient pas attachés à un autre qu’Allah. 6. Leur faire savoir que la façon de soigner est différente de celle des sorciers et des charlatans et que le Coran recèle guérison et miséricorde, comme l’a informé Allah le Puissant et le Majestueux. 7. Diagnostiquer son cas : pour cela poser des questions au malade pour s’assurer de la présence de tous les symptômes (…) ». Or, dans les témoignages communiqués, l’interlocuteur qui se présente comme soignant ne pose aucune question aux personnes. Il débute ainsi la « roqya » directement par une récitation du Coran. En outre, il est intéressant de souligner que dans l’un des témoignages communiqués à l’UFCM, l’interlocuteur demandait à la personne de remplir successivement des verres de lait, d’huile, d’eau etc. et de les poser par la suite sur la table de la salle à manger. Au point que la personne s’est retrouvée avec une multitude de verres posés sur la table. Le comble est que la personne ignorait ce qu’elle devait en faire lorsqu’elle a pris conscience de la tromperie. Nous constatons par conséquent qu’une « roqya » ne peut être réalisée dans un environnement quelconque. En effet, une procédure de diagnostic est essentielle. Nous pouvons à titre d’exemple faire le parallèle avec un rendez-vous chez le médecin ; ce dernier ne peut vous prescrire une ordonnance sans au préalable vous avoir ausculté et interrogé sur les différents symptômes que vous ressentez physiquement. A défaut, au lieu de guérir vous allez aggraver vos maux. Cette attitude vigilante du médecin traitant doit se retrouver lorsque nous envisageons le recours à une « roqya ». Pour illustrer ce propos, nous citerons l’exemple de l’anthropologue, spécialiste de l’islam européen, Farid El Asri, chercheur associé au Centre Jacques Berque, qui nous rapporte une situation alarmante suite à une « roqya » : « Une jeune femme en Belgique (…) est morte suite à une tentative d’exorcisme. Pendant les séances, les fkihs (imams) utilisent normalement de l’eau « coranisée ». Pour cette jeune femme, prétendument stérile, les exorcistes ont carrément plongé son visage dans l’eau et quand elle tentait d’en sortir pour respirer, les guérisseurs estimaient qu’il s’agissait du jinn qui l’habitait et ils replongeaient son visage dans l’eau. Pendant le procès, la famille de la défunte s’est présentée comme musulmane et a accusé ces pratiques d’être extérieures à l’islam quand les guérisseurs estimaient qu’ils avaient simplement fait ce qu’ils pouvaient. Le fait de recourir trop systématiquement au fkih risque également de faire passer une crise d’épilepsie, par exemple, pour une crise de possession. »[3] Nous allons aborder enfin la dernière problématique, celle relative aux honoraires du soignant. III- Les honoraires du soignant Le Prophète, bénédictions et salut sur lui, « a agréé les Compagnons qui ont été payés pour la roqya ». Il est dès lors autorisé de rémunérer un soignant en contrepartie d’une prestation. Toutefois, cette rémunération doit être raisonnable et surtout clairement définie avant le traitement. En outre, nous ne pouvons que souligner et rappeler que, si la roqya est réalisée dans un cadre sérieux, il convient de procéder à toutes les déclarations administratives. Comme pour tout contrat, vous devez exiger un document écrit et le praticien doit préciser quels sont ses engagements exacts afin d’éviter tout litige postérieur. Malheureusement, tous les témoignages transmis à l’UFCM soulignent que l’interlocuteur insiste à plusieurs reprises sur la gratuité de la prestation. Or, dans les faits, cette dernière est payante puisque le coût de la communication est surtaxé. Ainsi, l’une des victimes qui nous a contacté, s’est retrouvée avec une facture téléphonique (hors forfait) de 1800 euros. Par conséquent, nous constatons que ces « roqyas » gratuites sont fondées sur la technique dite du « call-back » qui consiste à amener une personne à rappeler un numéro surtaxé, information qui lui est bien évidemment dissimulée. Une « roqya » peut être payante à condition de respecter un cadre prédéterminé, fondé sur l’information et la transparence des honoraires. En conclusion A la lumière des développements susvisés, l’UFCM appelle d’une part à une régulation du métier de la pratique de la « roqya », d’autre part, à la vigilance de chacun à ne pas céder à la tentation d’une « roqya » qui ne serait pas réalisée dans les conditions requises et qui pourrait produire des effets inverses. Au-delà du cadre spirituel ou juridique, les divers témoignages reçus et étudiés par l’UFCM ne peuvent pas nous laisser indifférents à la question suivante : pourquoi des personnes sont-elles amenées à accepter aussi facilement une « roqya » par téléphone ? Est-ce la gratuité qui a déterminé leur choix ? Certes le mal-être produit par cette société est de plus en plus grand. Nous vivons une époque où les êtres sont de plus en plus coupés des signes de Dieu et vivent un rythme de vie effréné. Ces affaires sont révélatrices des maux les plus profonds qui touchent la communauté musulmane. Par ailleurs, comme l’ensemble des rites islamiques (hajj, halal, pompes funèbres) censés nous rappeler les limites qui déterminent la voie vers Dieu, nous constatons que leur marchandisation trahit de plus en plus leur vocation première. Suffit-il qu’un interlocuteur se présente à nous comme un « cheikh » ou un imam et qu’il nous propose une « roqya » gratuite pour l’accepter aussitôt Ne devrions-nous pas tous nous interroger sur le fait qu’il y ait des musulmanes et des musulmans aussi isolés et aussi ignorants de leur propre religion pour être trompés aussi facilement ? Sommes-nous devenus si dépendants des Hommes que nous en oublions de nous adresser directement à Dieu pour solutionner nos malaises ? Autant de questions que chacun d’entre nous a la responsabilité de se poser. En effet, aucun de nous ou de nos proches ne sont à l’abri d’une telle tromperie. Il convient enfin de rappeler que la « roqya » est un remède précis et qu’elle ne peut se faire que sous certaines conditions et surtout qu’elle demeure l’exception à la règle, qui est de toujours s’adresser directement à Dieu. Avant de recourir à une « roqya », il convient de faire une introspection sur ses propres pratiques cultuelles et de revenir.

Moving help

In these days of austerity in addition to relative stress about taking on debt, a lot of people balk contrary to the idea of employing a credit card in order to make purchase of merchandise as well as pay for a vacation, preferring, instead just to rely on the particular tried along with trusted means of making transaction – cash. However, if you possess cash available to make the purchase completely, then, paradoxically, that’s the best time for you to use the credit cards for several causes.

Na Wathen

Man is not awake by a chicken. It’s a chicken thing if the chicken is not barking. It’s a matter of dawn. Everyone has their own morning, and when the time comes, they will wake up on their own.

Ebay

Wonderful site. Lots of helpful information here. I’m sending it to some buddies ans additionally sharing in delicious. And of course, thanks to your sweat!

Bipolar Disorder Treatment London

I know this if off topic but I’m looking into starting my own weblog and was wondering what all is required to get setup? I’m assuming having a blog like yours would cost a pretty penny? I’m not very web smart so I’m not 100% positive. Any suggestions or advice would be greatly appreciated. Cheers

morganite wedding set

Hi! This is my first visit to your blog! We are a team of volunteers and starting a new project in a community in the same niche. Your blog provided us useful information to work on. You have done a outstanding job!

Office movers

I was curious if you ever thought of changing the layout of your website? Its very well written; I love what youve got to say. But maybe you could a little more in the way of content so people could connect with it better. Youve got an awful lot of text for only having 1 or two images. Maybe you could space it out better?

Swing set movers

Excellent weblog here! Also your web site lots up very fast! What web host are you the usage of? Can I am getting your associate hyperlink in your host? I want my web site loaded up as fast as yours lol

Massage

Hey, you used to write wonderful, but the last few posts have been kinda boring… I miss your great writings. Past few posts are just a little out of track! come on!

Pool table assembly

I like the helpful info you provide in your articles. I’ll bookmark your blog and check again here regularly. I’m quite certain I’ll learn many new stuff right here! Best of luck for the next!

Tinggalkan Balasan